19/06/2013

Samedi 15 juin dernier, Pierre Vassiliu à Roujan

Samedi 15 juin dernier, Pierre Vassiliu à Roujan

affiche pedro.jpg

Pedro chez les Anartistes

Les anartistes est situé au 68 avenue de Pezenas à Roujan, à quelques kilomètres de Sète, là où habite Pierre.

Les Anartistes est un lieu associatif, culturel et de musique, ouvert par l'Assos'Thau'Mate, une association gérée par Sylvie Roblin et Christophe Etienne.

Ces deux responsables se définissent comme des militants de la culture française. Parisienne d'origine, Sylvie Roblin précise : "J'ai fréquenté les artistes et les cabarets Rive Gauche avec un esprit militant d'accès à la culture. J'ai beaucoup travaillé dans l'associatif et participé activement à des festivals." Christophe Etienne ajoute : "Je suis photographe de profession mais, comme Sylvie, je suis très concerné par le concept associatif et musical."

L'association a vu le jour en 2008 au bord de l'étang de Thau, d'où son nom, et a cherché un espace de rencontres et d'échanges bien elle. C'est à Roujan qu'elle a trouvé une maison qui abrite un lieu de spectacle et de logement pour les artistes invités. Ainsi est né Les Anartistes. "Nous avons été sensibles à l'accueil réservé par le maire qui semble ouvert au monde associatif. L'attractivité de Roujan et sa situation géographique, entre mer et montagne, ont fini de nous convaincre", expliquent Sylvie et Christophe. Avant de compléter : "Nous avons utilisé la remise comme salle de concert et nous effectuons actuellement des travaux d'isolation phonique. Les salles de petite taille se raréfient et sont très prisées par les artistes."

Les Anartistes proposent deux à trois spectacles par mois. La scène est ouverte à des auteurs compositeurs interprètes de la chanson française. (http://anartistes.e-monsite.com).

Sam OLIVIER, ancien Directeur du PRINTIVAL BOBY LAPOINTE, très pote avec Pierre est venu montrer à l'ami Vassiliu quelques minutes d'un petit film réalisé en avril 2010, en avant première quasi improvisée d'un spectacle d'Allain Lepreste. Pierre n'avait jamais vu ces 9 minutes de concert. Ce fut très émouvant de découvrir à ses côtés cette archive exceptionnelle, son dernier mini concert...

Dans la soirée, Après un passage timide de Pierre derrière le piano, Pierre Henri, venu spécialement et gracieusement de Paris, a offert un mini récital émouvant et drôle. Ensuite, Barbara WELDENS et Marie DI IORIO ont épaté le public avec un répertoire mi Vassiliesque, mi personnel. La version de "Toucouleur" à la guitare par Maria resrera un grand moment d'émotion...

Un immense merci à tous ces artistes, à Laurence Kirsch, à Olivier, à Sylvie et Christophe, à Sophie et Patrick, à tous ceux qui nous ont permis de partager, sans doute, la dernière soirée publique de Pedro, en toute intimité, en tendresse et complicité.

Pierre Vassiliu

 

Pierre Vassiliu

 

Pierre Vassiliu

21:56 Écrit par Saï-Saï dans Actualité | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Pierre Chris et moi t'envoyons nos meilleurs vœux et notre plus sincère et chaude amitié ! Enormes bises à toi !
Chris Allan et Dolorès for ever

Écrit par : baquero | 20/06/2013

Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup pour ce bel article. Nous avons vécu un grand moment d'émotion intense. Avec toute notre amitié. Sylvie pour l'équipe des Anartistes.

Écrit par : LES ANARTISTES | 13/07/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.