25/08/2017

PUTAIN 3 ANS!

Pierre Vassiliu le chanteur de Gouvernes était un être rare, attachant

10647199_10203881160662061_7743088025848090984_n.jpg

"Qui c'est celui là ?" un tube d'un bien beau chanteur Pierre Vassiliu qui nous avait accordé notre première interview de personnalités le 22 septembre 1994. Un drôle d' artiste !
Il est définitivement parti « avec son petit ventre rond, ses moustaches et son grand nez de fouine » il y a juste 3 ans. Le souvenir demeure cependant.
Pierre Vassiliu manque au paysage artistique français et a tiré sa révérence avec la délicatesse qui était la sienne à 76 ans. Bien entendu connu pour son tube « Qui c’est celui-là ? », Pierre était un poète. Le vedettariat qui a été le sien n’a pas eu de prise sur celui qui a été un homme simple au contact immédiat.
C’est Pierre qui avait inauguré une longue série d’interviews de personnalités pour La Marne avant plusieurs centaines de rencontres. Pierre qui avait habité 10 ans Gouvernes (comme Patrick Dewaere) était venu chanter à Lagny. L’interview avait été déconcertante de facilité alors que je m’en faisais tout un monde. Le courant était passé de suite avec ce contact naturel qui favorisait les confidences. Pierre venait faire découvrir son album « La vie ça va ». Nous avions titré La vie ça va, la vie ça « Va…ssiliu » Il nous avait fait un joli petit mot avec plein de poésie pour remercier. Touchant.
» On a besoin de gens qui s’amusent, qui déconnent. On a l’impression parfois que l’on aime vivre dans le morose »
Je lui avais posé la question sur la lignée des grands comme Brassens, Bobby Lapointe… qui s’éteint doucement et s’il se sentait l’âme de celui qui ravivera la flamme. La réponse était venue après avoir levé son verre
« J’aimerais bien mais je ne le sens pas. Je pense que je me suis trouvé une petite place. J’étais un peu à part mais en même temps je ne représente que moi. La musique est l’un des seuls véhicules avec lequel on puisse se rencontrer »
Nous avions rigolé sur le mot véhicule car Pierre venait de se faire retirer (temporairement) son permis de conduire.
Nous avions aussi évoqué son village de Gouvernes près de Lagny
» C’était un endroit qui vivait avec des bons copains comme Jean Yanne, Reggiani, Jacques Martin…où l’on refaisait le monde jusqu’à l’aube. J’aimais me balader sur Chanteloup, Bussy car il y avait une belle campagne. »
Pierre Vassiliu était un homme rare (souvent oublié dans les médias mais il ne courait pas non plus après). Un être sensible, d’une grande beauté intérieure avec une décontraction naturelle sur scène et en dehors.
Je ne le remercierai jamais assez de cette interview à Lagny, la grande première d’une très longue série. Sa gentillesse et sa franchise pour aller au-delà des évidences m’a certainement permis de partir en quête de rencontres inoubliables et magiques. Pierre a été le déclencheur.
Si vous ne connaissez pas bien cet artiste haut de gamme, écoutez juste une chanson « Dans ma maison d’amour » Un bijou de finesse. Avec Yves Duteil, Pierre était l’un de rares chanteurs connus de notre 77 Nord.
https://actu.fr/ile-de-france/gouvernes_77209/disparition...

08:32 Écrit par Saï-Saï dans Général | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.